JOURNÉE PORTES OUVERTES 2022

Le lycée Gustave Eiffel organise une journée portes ouvertes le samedi 5 mars 2022 : https://www.eiffel-bordeaux.org/bienvenue/actualites/journee-portes-ouvertes-2022.html

La matinée de 8h30 à 13h00 sera consacrée principalement à l'accueil des familles et des futurs élèves candidats à une entrée en 2nde ou en Première, mais aussi à la présentation des formations au BTS. Les CPGE seront également présentes toute la journée jusqu'à 16h00.

Un stand FCPE Eiffel se tiendra en salle d'étude à côté de la vie scolaire D, jusqu’à 13h00. Nous serons heureux de vous y rencontrer.

Salon du lycéen et de l'étudiant - 7 au 9 janvier 2022

Le salon du lycéen et de l'étudiant est maintenu en présentiel, ce week-end, au parc des expositions de Bordeaux Lac.

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Vous pouvez assister à des conférences et rencontrer de nombreuses écoles et formations post-bac, qui pourront aider votre enfant à avancer dans son orientation. Pour visiter le site et vous inscrire, cliquez ici.

Pour visiter le site et vous inscrire, vous pouvez copier le lien suivant : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/bordeaux-salon-du-lyceen-et-de-letudiant-1.html#conferences

Délégués FCPE pour les conseils de classe du lycée Eiffel : Appel à candidature

Devenez délégués FCPE pour les conseils de classes 2021-2022

Mesdames, Messieurs,

 

La période des conseils de classe des différentes filières générales et technologiques du lycée Gustave Eiffel va débuter à compter du 22 novembre prochain.

 

Le conseil local de la FCPE étant la seule association disposant de parents d'élèves élus au conseil d'administration du Lycée, elle désignera, conformément à Article R421-50 du Code de l'éducation, les quatre parents d’élèves délégués (deux titulaires et deux suppléants) pour assister aux conseils de chacune de ces classes.

 

Le rôle de ces délégués est de représenter et d’accompagner les parents ou représentants légaux de la classe, de faire le lien avec le conseil local et ce tout en portant les valeurs de la FCPE, ce qui implique bien évidemment que nos délégués soient également adhérents de notre fédération

 

C’est donc à ce titre que nous lançons cet appel à candidature afin que vous puissiez devenir délégué de la FCPE au sein de la classe votre enfant.

 

Si vous êtes intéressé, je vous invite à nous retourner votre demande à l’adresse secretaire@fcpe-eiffel.fr avant le 10 novembre 20h, date très contrainte que nous avons dû retenir afin de permettre ensuite aux délégués de disposer de dix jours pour recueillir les remontées des parents.

 

Une formation sera ensuite proposée en visio le 16 novembre à 20h et les délégués seront aussi désignés dans Pronote comme tels par l'administration du lycée afin de pouvoir échanger avec les parents de la classe.

 

Vous souhaitant une année scolaire pleine réussite et d’épanouissement pour votre enfant,

Assemblée Générale - rentrée 2021

Le conseil local FCPE de Gustave Eiffel a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui est prévue le samedi 18 septembre 2021 à 9h30 dans la salle polyvalente du Lycée (l’entrée se fait rue Ferbos).

 

Vous pourrez, lors de cette matinée, prendre connaissance des différents sujets que nous suivons dans cet établissement, mais aussi, si cela vous intéresse, postuler au sein du bureau et/ou sur la liste des candidats que nous allons présenter aux élections du Conseil d’Administration du Lycée car il y aura cette année, en raison des départs de plusieurs anciens titulaires, différents postes à pourvoir.

 

Nous ne savons pas encore si le proviseur fera son traditionnel discours.

 

LE GRAND ORAL 2021

Cette  épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

 

Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques - comme la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle - donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole.

 

Ces compétences orales vont être travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h). Des ressources vont être très prochainement mises à la disposition des professeurs.

 

En voie générale et technologique, les élèves passeront donc un Grand oral à la fin de l’année de terminale. Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale). Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

 

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.

 

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.
L’exposé se déroule sans note et debout

 

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue ses qualités d’écoute et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.

 

Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat.

Le jury est formé par deux professeurs de matières différentes : un professeur d’une des deux spécialités de l’élève  et un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou encore un professeur-documentaliste.

 

 

DECOUVREZ VITE le numéro 1 du journal l'Eiffellien

En avril 2019, un événement optimiste s'est diffusé au lycée Gustave EIFFEL: la parution de la première édition du journal des élèves "l'Eiffellien

 

Une contribution collégiale avec Alexandre Deligny, Chloé Jolly, Adrien Naud, Maël Oréal, Julien Rosenberger, Thomas Tuilier, Gabriel Santamaria, Simon Sibiril, Angeline Wigneron, Hugo Zilly, Mme Frayssac et Mme Kromwell (merci à vous !)

 

Prendre le temps d'une pause "presse" autour de l'actualité du lycée, d'un entretien avec le Vice Président du Conseil Régional en charge de l'éducation, d'un sujet d'histoire sur les révolutions, d'un regard philosophique sur l'intelligence artificielle. 

 

Découvrez vite la version numérique de ce numéro 1 de l'Eiffellien, en attendant le prochain en juin  https://drive.google.com/file/d/1ADqOE9-UUdiRwryKoAbFkOGwdlOfjOtc/view?usp=sharing

COMPLÉMENT D'AIDE A LA RESTAURATION SCOLAIRE

Nous vous invitons à prendre connaissance du message transmis par l'administration du Lycée via pronote :

"Si vous avez bénéficié de l'allocation de rentrée scolaire vous pouvez également bénéficier de l'aide régionale à la restauration.
Celle-ci vous permet d'obtenir une déduction de 0.41 centimes par repas.
Pour cela, merci d'envoyer, avant le 20 octobre 2020, la notification CAF vous accordant le bénéfice de l'allocation de rentrée scolaire à l'adresse suivante".

 

L'adresse du contact est à retrouver sur le message d'origine sur votre interface Pronote.

Gratuité des livres scolaires

MANUELS SCOLAIRES : Mode d'emploi 2021-2022

Seconde - Première - Terminale

A partir de la rentrée 2021, la région est propriétaire de l'ensemble des manuels scolaires des secondes, premières et terminales; générale et technologique. Le lycée s'occupe de les distribuer en début d'année et de les récupérer en fin d'année. Les familles concernées n'ont donc plus besoin d'acheter les manuels scolaires.

La FCPE n'organise plus de bourse aux livres.

La Région Nouvelle Aquitaine mis en place la gratuité des livres à la rentrée 2019/2020 pour les classes de Secondes et de Premières et à la rentrée 2020/2021 pour les classes de Terminales.

 

Pour plus de renseignements sur les modalités de la rentrée 2021 et sur le remboursement des livres acquis dans le cadre de la bourse aux livres FCPE en 2020  nous vous invitons à consulter le fichier ci-dessous :

MANUELS SCOLAIRES G.EIFFEL 2020-2021.pdf
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LES DIPLOMES du BAC 2019 sont dispo au lycée

Le lycée a reçu les diplômes du baccalauréat de la session 2019. Il est à la disposition des familles. 

Pour les étudiants qui n'ont pas la possibilité de se déplacer au lycée, il peuvent confier cette agréable mission à un de leurs proches qui devra se munir de sa pièce d'identité et de la copie de celle du. de la bachelier.ère. 

 

L'équipe de la FCPE félicite ces nouveaux diplômés et leur souhaite belle aventure post-bac. 

PARCOURS SUP : La FCPE 33 pointe les risques et incohérences

Sans moyens supplémentaires pour les universités et les lycées, le dispositif Parcours sup et le plan étudiant 2018 ne permettront pas un accès égalitaire à tous les étudiants dans la filière choisie. 

 

Retrouvez le communiqué du CDPE concernant les écueils de la réforme et du dispositif en cliquant sur le document ci-dessous :

La FCPE a relancé hier avec l'UNL, l'UNEF et Plus passerelle le dispositif SOS inscription 

L'objectif est de s'assurer qu'aucun jeune ne restera sans affectation à l'issue de la procédure et que chacun pourra être dans une orientation choisie. Cela permettra aussi de récolter les problématiques rencontrées sur le terrain et d'être des lanceurs d'alerte auprès des ministères et de l'opinion publique. 

 

Comme les années précédentes, le dispositif SOS inscription va permettre d'accompagner les élèves, leurs parents et les étudiants dans leur inscription dans l'enseignement supérieur. 

 

Pour cela, trois moyens sont utilisés : informer, notamment sur ce qui n'est pas clairement dit dans les documents officiels, répondre aux questions et accompagner individuellement pour résoudre les problèmes qui pourront se présenter. 

 Vous pourrez y trouver les premières informations utiles et un formulaire pour nous écrire, ou par mail : parcours-sup@fcpe.asso.fr 

23052018Parcoursup #parcoursupercherie.p
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230518 parcoursup Tribune UNEF UNL FCPE.
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Parcoursup.pdf
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AG FCPE Eiffel le samedi 14 septembre dès 9h

Chers parents d'élèves, adhérents FCPE, venez préparer la rentrée en participant à l'AG FCPE Eiffel

le samedi 14 septembre prochain 9h

à la salle polyvalente du lycée (accès par la rue Ferbos)

 

Après l'intervention de M.LEN proviseur du Lycée pour vous accueillir, nous prenons le temps d'échanger et d'effectuer :

 

- l'élection du nouveau bureau et du CA

- l'inscription des délégués de classes

- la présentation des rapports financiers et d'activité de l'asso

 

Vous souhaitez contribuer activement en tant que parents d'élèves, l'AG est l'occasion de nous rencontrer et de vous inscrire dans les différentes listes.

 Nous vous attendons nombreux

E COUPON pour récupérer les livres des 2ndes et 1ières en librairie

La gratuité des livres pour les élèves de 2ndes et de 1ières s'organise. 

Le Conseil régional Nouvelle Aquitaine a mis en place un site dédié pour récupérer un e coupon à présenter aux libraires contre la remise des livres. 

mesdemarches.aidesrentree.fr

 

Pour la 1ière étape : créer son compte et suivre la procédure. Le site semble difficile d'accès en ce moment. Patience 

RETRAIT DES LIVRES DE TERMINALES : 4 permanences en +

Pour le retrait des livres de terminales, 4 permanences supplémentaires sont organisées au local FCPE : 

- lundi 2/09 : 9h à 12h

- mardi 3/09 : 8h à 12h 

- jeudi 5/09 : 13h30 à 17h

- vendredi 6/09 : 13h30 à 17h

 

L'équipe FCPE vous souhaitent à toutes et à tous une belle rentrée 

INFO: gratuité livres scolaires 1re - 2nd

A la rentrée prochaine, le Conseil régional modifie radicalement la politique de soutien financier aux familles de lycéens pour l'acquisition des manuels scolaires en offrant la gratuité d'accès aux manuels scolaires pour tous les jeunes impactés par la réforme du Baccalauréat général et technologique. Mise en oeuvre en partenariat avec les lycées et les fédérations de parents d’élèves, cette mesure permettra d’offrir à la rentrée 2019 aux élèves des classes de seconde et première générale et technologique les manuels choisis par leurs enseignants. Les classes de terminale seront concernées en 2020. 

 

L'équipe FCPE Eiffel vous informera de ce nouveau dispositif dès que les modalités pratiques seront calées.

BOURSE AUX LIVRES 2019/20 MODE D'EMPLOI

La Région Nouvelle Aquitaine va mettre en place dès la prochaine rentrée la gratuité des livres scolaires pour les élèves de 2ndes et 1ières.

 

La FCPE Eiffel organise une bourse aux livres "sur mesure" pour les futurs élèves de Terminales et Post-bac.

 

Cliquez ici pour obtenir le MODE D'EMPLOI BAL 2019 avec les dates de permanences de la FCPE au lycée du 11 juin au 30 août 2019. 

 

Pour toutes questions, contactez l'équipe bal@fcpe-eiffel.fr

BOURSE AUX LIVRES 2018-2019 :

La Bourse aux livres démarre en juin. Dans le document ci-dessous vous trouverez toutes les informations nécessaires à la reprise des livres et la commande de nouveaux manuels, n'hésitez pas à le télécharger et à l'imprimer ci nécessaire.

Si vous avez des questions, envoyer un message à bal@fcpe-eiffel.fr

AIDE À LA SCOLARITÉ RENTRÉE 2018 : la région s'engage!

GARANTIE CALCULATRICE :

 

Cette année, la région reconduit le dispositif d'aide financière pour les élèves entrant pour la 1ère fois au lycée.

Tous les futurs lycéens sont concernés.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 2 Juillet et jusqu'au 30 Novembre 2018.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ICI.

 

Toutes les calculatrices scolaires, qu'elles soient scientifiques ou graphiques, sont garanties pendant les 3 années qui suivent leur date d'achat contre d'éventuels défauts de matière et de fabrication (sauf sur les piles, la casse du produit et toute détérioration).

 

 

Les calculatrices sous garantie doivent être accompagnées de votre facture d'achat et d'un document comportant le plus de renseignements possibles sur la panne rencontrée ainsi que vos coordonnées. La calculatrice doit être renvoyée sans les accessoires. Une calculatrice de remplacement vous sera renvoyée dans les plus brefs délais. Envoyer le tout en Colissimo Suivi de La Poste à TSP - B.P.32 - 17630 LA FLOTTE.

 

Voici le document récapitulatif à conserver 3 ans :

PLAN DU LYCÉE

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Adresse postale :

25 rue Ferbos

33000 BORDEAUX

 

Pour contacter vos représentants FCPE :

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