ANNÉE 2018/2019

OUVERTURE LE LA PLATEFORME PARCOURSUP

le 20 décembre 2018 

+

FORMALISTAION DES VOEUX

du 22 janvier au 3 avril 2019

 

A consulter ici le calendrier parcoursup 2018/2019 

 

Ces informations sont fournies à titre indicatif. 

ANNÉE 2017/2018

PARCOURSUP : Ouverture de la phase complémentaire

A compter du 26 juin et jusqu'au 21 septembre inclus, une nouvelle phase s'ouvre sur Parcoursup, en parallèle avec la phase principale : la phase complémentaire.

Elle permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. 

Elle sera ouverte à partir de 14h00 le 26 juin, puis les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin. 

Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup, elle est ouverte à tous quelque soit les résultats déjà obtenus. Elle  s'inscrit en parallèle avec la phase principale.

En revanche, il est impossible de repostuler sur une formation déjà demandée en phase principale.

 

Retrouvez le mode d'emploi ci-dessous :

Mode Emploi Phase Complementaire.pdf
Document Adobe Acrobat 699.3 KB

BAC 2018 : Livret scolaire

Le livret scolaire est composé d'éléments reflétant la scolarité de l'élève (classes de 1ère et terminale) et constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Il est rempli par l'équipe pédagogique. Sa consultation par le jury a lieu lors des délibérations qui suivent les épreuves finales du bac (1er et 2ème groupe) en particulier lorsque l'élève est proche des seuils (mentions, ajournement,...).

Lors du dernier conseil de classe, chaque élève s'est vu attribué un avis pour le baccalauréat qui sera mentionné sur son livret scolaire. 

Trois avis existent : "Très favorable", "Favorable" ou "Doit faire ses preuves"

Si vous souhaitez des informations plus précises sur le livret scolaire, cliquez ICI

 

Attention : Ce livret scolaire doit être vérifié par chaque famille via un compte personnel de téléservices (identifiant et mot de passe fournis par le lycée à chaque élève). Un droit de rectification et/ou d'opposition existe en cas d'erreur ou de désaccord (imprimé à remplir en ligne et à transmettre au chef d'établissement dans les plus brefs délais)

BAC 2018 : Questions/Réponses pour tout savoir

Que se passe-t-il si je change de série? Est-ce que je conserve mes notes ? Comment faire si j'oublie ma carte d'identité ? Et si j'arrive en retard à une épreuve ? Est-ce possible que  mon professeur  m’interroge à l'oral du bac ? Puis-je utiliser ma calculatrice pendant les épreuves ? Toutes les copies sont-elles notées de manière équitable ? Quelle moyenne faut-il obtenir pour être admis ?

 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant la session 2018 du baccalauréat et devenez incollables sur le sujet en cliquant ICI

LANCEMENT DE "SOS INSCRIPTION"

La FCPE a relancé avec l'UNL, l'UNEF et Plus passerelle le dispositif SOS inscription 

L'objectif est de s'assurer qu'aucun jeune ne restera sans affectation à l'issue de la procédure et que chacun pourra être dans une orientation choisie. Cela permettra aussi de récolter les problématiques rencontrées sur le terrain et d'être des lanceurs d'alerte auprès des ministères et de l'opinion publique. 

 

Comme les années précédentes, le dispositif SOS inscription va permettre d'accompagner les élèves, leurs parents et les étudiants dans leur inscription dans l'enseignement supérieur. 

 

Pour cela, trois moyens sont utilisés : informer, notamment sur ce qui n'est pas clairement dit dans les documents officiels, répondre aux questions et accompagner individuellement pour résoudre les problèmes qui pourront se présenter. 

 Vous pourrez y trouver les premières informations utiles et un formulaire pour nous écrire, ou par mail : parcours-sup@fcpe.asso.fr 

PARCOURSUP : Nouvelle phase le 22 Mai

Le 22 mai est une date importante pour les familles de terminales car elle marque une nouvelle étape dans Parcoursup. 

A partir de 18h, les élèves recevront pour chacun de leur souhait, quatre réponses possibles : « oui »« oui si » (l’élève n’est accepté que s’il suit un module de remise à niveau), « en attente » ou « non » (pour les cursus sélectifs). 

Pour ceux qui auraient plusieurs "oui" ou "oui si", ils auront sept jours pour ne retenir qu'une seule proposition : Ils devront alors l'accepter définitivement ou réserver leur place en attendant d'autres voeux en attente.

Les places libérées sont ainsi réattribuées à ceux dont le dossier est en attente. 

Ces derniers vont devoir consulter régulièrement la plateforme Parcoursup, car les listes d'attente sont réactualisées chaque jour. Lorsqu'une proposition en attente deviendra positive, ils ne devront pas rater le délai imparti pour confirmer leur choix sous peine d'être considéré comme démissionnaire.

Pour ceux dont la réponse est "non" à toutes leurs demandes, ils pourront saisir la commission académique qui a pour mission de proposer une place proche du domaine vers lequel l'élève souhaite se diriger.

Enfin, une procédure complémentaire débutera le 26 Juin pour offrir des places restant disponibles.

Retrouvez ci-dessous les notices éditées par le Ministère :

Mode_Emploi_Phase_Admission.pdf
Document Adobe Acrobat 570.9 KB
Calendrier réponses
Calendrier_Parcoursup.pdf
Document Adobe Acrobat 564.0 KB
Livret_Faire_Choix.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Regardez ci dessous la vidéo explicative mise en ligne par le Ministère :

La FCPE a transmis à ses adhérents une fiche explicative pour vous guider lors de cette nouvelle phase de Parcoursup .

En outre, elle met en place une adresse dédiée : parcoursup@fcpe.asso.fr pour vous permettre de poser vos questions à nos spécialistes.

En cas de difficultés, vous pouvez également trouver de l'aide sur le site SOS Inscription : http://sos-inscription.fr/  

Certaines situations nécessiteront peut-être un accompagnement et une défense individuelle, à mettre en place avec les organisations étudiantes qui ont des relais dans l’enseignement supérieur. 

 

Toute l'équipe de la FCPE reste mobilisée pour vous accompagner dans cette période décisive pour vos enfants.

BACHELIER 2018 :

Le ministère de l'Éducation Nationale met en ligne un site dédié aux bacheliers 2018 :

Révisions, Parcoursup, Orientation,...tout y est!

BAC BLANC 2018 :

Les épreuves bac blanc seront organisées au lycée du 19 au 23 mars 2018

Bacblanc Terminales S.png
Format d'image Portable Network 281.9 KB

PARCOURSUP : FICHE AVENIR, QUESAKO?

Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les réponses à vos interrogations sur la Fiche Avenir, élément clef du dossier élève dans Parcoursup.

Fiches_Avenir_mode_emploi.pdf
Document Adobe Acrobat 670.1 KB

PARCOUR SUP : information sur le n°INE

Lors de la création du dossier de votre enfant sur la plateforme Parcours sup, il vous sera demandé le n° INE (Identifiant National Élève) composé de 11 caractères (10 chiffres et 1 lettre). Vous trouverez ce n° sur le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.

 Depuis la rentrée 2017, un nouvel identifiant élève a été créé par le Ministère (RNIE) composé de 11 caractères (9 chiffres et 2 lettres). Cet identifiant apparaitra lors de la création du dossier Parcour sup (1ère connexion) et sera par la suite le seul utilisé.

Il est donc essentiel de le conserver précieusement ainsi que le mot de passe créé et l'adresse mail fournie sur laquelle vous recevrez les messages relatifs à Parcours sup et ce, tout au long de la procédure.

Par ailleurs, plusieurs tutoriels vidéos, une rubrique "Questions fréquentes" et une présentation des caractéristiques des formations sont mis à votre disposition par le Ministère pour vous guider dans ce dispositif.

ENTRÉE DANS LE SUPÉRIEUR, C'EST PARTI!

Le site Parcours Sup ouvre ce lundi 15 janvier à 11h. 

 

C'est le début d'un parcours jalonné d'étapes pour que votre enfant choisisse la suite de ses études après le bac.

 

Vous trouverez ci-dessous et  sur notre agendas dates des étapes à respecter impérativement pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. 

 

Chaque étape est primordiale, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure. 

 

Attention, certaines formations ne recrutent pas via ce portail. Il s'agit alors de vous renseigner directement auprès de chaque établissement.

Calendrier 2018 Procedure_ParcourSup.pdf
Document Adobe Acrobat 576.6 KB

RÉUNIONS PARENTS/PROFS :

 

Les réunions parents professeurs auront lieu en terminale, du lundi 18 au jeudi 21 décembre 2017.

Vous pouvez télécharger le planning avec les dates par classes ci-desssous :

 

Réunions parents prof terminales.pdf
Document Adobe Acrobat 84.7 KB

SITE ONISEP DÉDIÉ AUX TERMINALES :

 

Retrouvez les 5 étapes du parcours dans l'enseignement supérieur sur le site ONISEP des terminales 2017/2018.

AFFECTATION POST BAC : Parcoursup remplace APB

La procédure pour candidater dans le supérieur connaît une grosse évolution cette année avec la fin du portail APB (Admission Post Bac) au profit de PARCOURSUP qui sera en ligne à partir du 15 janvier.

Les élèves et étudiants pourront faire dix voeux du 23 janvier au 13 mars 2018. Ces voeux ne seront pas classés.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du ministère de l’EN qu’il est donc important de consulter régulièrement, ainsi que celui de l'ONISEP à destination des élèves de terminales.

PLAN ÉTUDIANT : 20 mesures dès 2018

Le 30 octobre dernier, le gouvernement a présenté en conférence de presse les grandes lignes de son Plan Étudiants pour la rentrée 2018.

 

En attendant les directives pour la mise en oeuvre de ce plan, la FCPE 75 a analysé quelques unes des mesures présentées. Retrouvez l'article en cliquant ICI

 

Retrouvez les détails du Plan Étudiants  dans notre rubrique ORIENTATION :

RENTRÉE :

Toutes les classes de Terminales sauf les Terminales EEC rentreront le mardi 5 septembre 2017 à 9h dans la Cour d'Honneur du lycée.

Les cours débuteront le jour même à 10h selon l'emploi du temps.

Les internes seront accueillis de 7h30 à 8h30 le mardi 5 septembre à l'internat.

 

Les Terminales EEC rentreront le mercredi 6 septembre 2017 à 9h. Les internes seront accueillis le même jour, dès 7h30 à l'internat.

ANNÉE 2016/2017

GUIDE ONISEP : Entrer dans le sup (rentrée 2017) académie de Bordeaux

Dernière ligne droite avant l’entrée dans le supérieur, l’année de terminale voit l’aboutissement des choix d’orientation. 

Vous trouverez dans ce guide :

  • des informations sur les inscriptions dans l'enseignement supérieur ;
  • la présentation des filières d'études (licences, DUT, BTS, classes préparatoires, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées...) ;
  • des infos pratiques (vie étudiante, CROUS, dates des salons, handicap, adresses des CIO et des SCUIO, des pistes en cas d'échec au bac...) 
  • la liste des formations classées par domaines professionnels et les adresses des établissements.

Le guide "Après le Bac, choisir ses études supérieures" est diffusé gratuitement, au mois de décembre-janvier, à chaque élève de terminale de bac général, technologique ou professionnel de l'académie de Bordeaux.

Apres_le_bac_2017_WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Additif_Bac_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 126.2 KB

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE FRAUDE AU BAC?

 

Tricher au bac est considéré comme une fraude et peut entraîner des sanctions disciplinaires et pénales.

 

Le point sur la fraude et sur les risques encourus en cas de tentative de fraude, 

sur service-public.fr

 

 

Une campagne de pub contre la fraude au bac est diffusée sur internet. © AFP

ÉPREUVES DU BAC : Comment cela se passe?

SOURCE : www.onisep.fr

POUR TOUT SAVOIR SUR LE BACCALAURÉAT :

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le baccalauréat, son organisation, l'élaboration des sujets, son historique,... rendez-vous sur cette page du site du ministère de l'éducation

Retrouvez prochainement le menu de la semaine :

PLAN DU LYCÉE

AGENDA FCPE

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à envoyer un mail à :

  • secretaire@fcpe-eiffel.fr

ou à :

  • bal@fcpe-eiffel.fr pour tout renseignement sur la Bourse aux livres